Découvrez nos labels

Découvrez sur cette page les labels de la Ville.

  Villes et Villages Fleuris

Chantonnay est 3ème fleur du label Villes et Villages Fleuris depuis 2012. Ce label a pour objectif de valoriser les communes qui aménagent un environnement favorable au bien-être des habitants et à l’accueil des touristes.

En 2018, la Ville de Chantonnay reçoit le mardi 19 juin le jury régional des Villes et Villages Fleuris pour conforter ses « 3 fleurs ».

Dites-le avec des fleurs !

Une fleur, deux fleurs, trois fleurs… Qui n’a jamais vu les fameux panneaux d’entrée de ville qui symbolisent la participation de la ville de Chantonnay au concours des villes et villages fleuris ? Après une visite du jury en juin 2018 , la cérémonie de remise des prix eu lieu lundi dernier.  Pour 2018, la ville de Chantonnay conserve sa 3ème fleur obtenue en 2012.

 

 

Ville sportive

 

Une première fois récompensée en 2013 avec 2 flammes, puis en 2017 avec 4 flammes, la Ville de Chantonnay a renouvelé sa candidature et a donc présenté son dossier courant 2021.

La politique sportive de la Ville de Chantonnay a pu être exposée au jury qui a par ailleurs visité les installations sportives de la collectivité et a ensuite rencontré les clubs et associations sportives.

Samedi 2 avril à Carquefou (44), le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire a remis officiellement les 4 flammes à la ville de Chantonnay 🔥🔥🔥🔥.

 

Terre de jeux 2024

Chantonnay rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 ». Terre de Jeux 2024 est un label qui valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux.

Vivre les Jeux partout en France

 

Label Ville Prudente

La ville de Chantonnay a été récompensées le  20 novembre 2018 pour  son engagement en faveur de la prévention et de la sécurité routières.

Ce label Ville Prudente récompense les communes qui agissent à la fois en matière de prévention et de sécurité routière. En 2018, 134 communes ont été récompensée pour leur engagement en faveur de la prévention routière.

L’association Prévention Routière a reconnu que la ville de Chantonnay œuvre pour un meilleur partage de la route et qu’elle a su mettre en place de nombreux aménagements pour permettre aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes de cohabiter dans l’espace public : réduction de la vitesse, marquage au sol, pistes cyclables, zones de rencontre, zones 30, etc.

Le jury national de l’association Prévention Routière a également apprécié le fait que la ville de Chantonnay réalise des tests et expérimentations, les évalue et n’applique des dispositifs que s’ils sont reconnus efficaces comme celui de la future gare routière.

Les actions de prévention dans les écoles et à destination du grand public ont également contribué à la labellisation de la commune de Chantonnay.

 

prix énergies citoyennes

Les prix énergies citoyennes, organisés notamment par l’AMF, ENGIE et l’association des petites villes de Frances visent à récompenser et à mettre en avant les collectivités et établissements qui mènent des stratégies innovantes et respectueuses de l’environnement en matière d’énergie. Chantonnay avait candidaté et s’est vue décerner un prix énergie citoyenne et est la seule structure en Vendée cette année à être mise en avant. Même si Chantonnay n’est pas lauréate dans sa catégorie, le « diplôme » remis est assez rare (44 collectivités seulement en France) pour être salué.

La ville de Chantonnay est partie prenante du dispositif Participation Citoyenne. Il consiste à sensibiliser les Chantonnaisiens en les associant à la protection de leur environnement. Il encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Pour en savoir plus http://www.energies-citoyennes.fr/

Petites villes de demain

Le programme « Petites villes de demain » vise à soutenir la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants situées en dehors des grands pôles urbains, mais exerçant des fonctions de centralité au sein d’un territoire en raison des équipements ou services dont elles sont dotées tout en présentant des signes de fragilité.

Vacance commerciale, démographie médicale, transformation profonde de l’offre de services de proximité…, le maire doit au quotidien trouver des solutions pour maintenir ou redonner vie au centre-ville et aux territoires alentours tout en prenant en compte les aspirations écologiques de ses concitoyens et leur attachement à la qualité de vie qu’ils y trouvent.

Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience.

 

 

Double cœur

Le label « Double Coeur » met en valeur les communes vendéennes qui œuvrent au quotidien sur leur territoire en faveur des associations et de leurs bénévoles, dans un esprit de dynamisme local, d’entraide, de soutien et de développement.

Partager cette page sur :