École de musique

« L’école municipale de musique est un véritable établissement culturel et un service public de 290 élèves qui se donne pour vocation de mettre à votre disposition et celle de vos enfants une école de qualité. Nous souhaitons que cette école s’inscrive au cœur de la commune et qu’elle suscite et augmente la passion de la musique. »

Isabelle MOINET
Adjointe au maire, déléguée à la culture

Jouer ensemble

Ecolemusique2 (Copier)Le projet pédagogiquede l’école repose sur l’idée simple mais évidente du jouer ensemble. La pratique collective est au centre du projet.

La redistribution du solfège dans le cycle 1 et la pédagogie de groupe (qui remplace le cours individuel) viennent étayer cette idée forte. Les notions de solfège sont indispensables et sont donc reliées directement à une pratique instrumentale ou vocale.

Ce n’est qu’en 2ème année de cycle que le cours de formation musicale reprend sa place dans le cursus de l’élève. Ce dernier étant plus apte à comprendre un enseignement théorique séparé d’une pratique musicale réelle.

Parcours musical

  • Cycle 1 : à partir du CP ou CE1, l’élève entre en éveil pour une année de découverte avant de s’inscrire dans une pratique instrumentale. A 7 ans, il peut aussi directement commencer un instrument. Parallèlement, une pratique collective lui sera proposée.Ce premier cycle durera de 3 à 5 ans selon le parcours de l’enfant.
  • Cycle 2 : En plus du cours d’instrument, il devra suivre une pratique collective, soit dans un orchestre, un ensemble,ou un atelier. Le cours de formation musicale réapparaît en cycle 2 et il est obligatoire lui aussi.

L’équipe

professeurs-ecole-de-musique-rvb-72dpi
S’inscrire

Localisation

Partager cette page sur :