Jumelage avec la ville d’EBERMANNSTADT

Le jumelage entre Chantonnay et Ebermannstadt est né à la suite du 22 janvier 1963, le jour où le traité franco-allemand de coopération avait été signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
Au printemps 1970 la Charte de Jumelage est signée.
En 1970, le comité de jumelage d’Ebermannstadt s’est fondé, celui de Chantonnay en 1971. Le premier échange scolaire officiel a eu lieu en 1971.

L’histoire du jumelage

En 1965, un groupe de jeunes Français avait trouvé un hébergement à « Burg Feuerstein », un centre de rencontre de la jeunesse catholique. Les responsables allemands, en particulier leur chef, le pédagogue Monsieur Eduard Wolf, étaient motivés par l’idée de la réconciliation et de la communication internationale. En été 1965, un groupe de Durtal, une petite ville au bord de la Loire, a été accueilli et hébergé dans des familles d’accueil allemandes. Dans le même été, en 1965, un groupe de Burg Feuerstein est parti pour Durtal. Mais les jeunes Allemands avaient un désir auquel on ne pouvait pas répondre à Durtal : ils voulaient voir la mer. Grâce aux relations personnelles du curé de Durtal avec une petite ville en Vendée, le groupe allemand est arrivé à Chantonnay. Le maire de Chantonnay, Monsieur Michel Crucis, a organisé un séjour d’une semaine sur l’île de Noirmoutier.

 

Après la visite des Chantonnaisiens à Ebermannstadt, Michel Crucis a proposé un jumelage. Eduard Wolf a transmis cette idée à Monsieur Erwin Keilholz, vice-président de l’ancien district cantonal d’Ebermannstadt, et responsable politique d’une organisation des jeunes. En 1968, une délégation officielle d’Ebermannstadt dirigée par monsieur le maire Paul Lach-mayer a été accueillie à Chantonnay, et en revanche, l’année suivante, un groupe de représentants de la ville de Chantonnay s’est rendu à Ebermannstadt.

Après qu’en octobre 1969 une autre délégation d’Ebermannstadt était arrivée à Chantonnay, on était d’accord pour un nouveau rendez-vous à Ebermannstadt au printemps 1970 pour signer la Charte de Jumelage. En 1970, le comité de jumelage d’Ebermannstadt s’est fondé, celui de Chantonnay en 1971. Le premier échange scolaire officiel a eu lieu en 1971.

Le président du comité de jumelage de Chantonnay, Monsieur Michel Froger, avait l’idée de mettre sur place des Mini-Jeux Olympiques. A la Pentecôte 1974, une centaine de personnes d’Ebermannstadt s’est rendue en deux cars à Chantonnay.

Les premières mini olympiades

Les premières mini olympiades connaissant un succès énorme, on a exprimé la volonté d’organiser les deuxièmes jeux à Ebermannstadt en 1976. A partir de cette date, les Mini-Jeux sont un événement régulier qu’on répète tous les deux ans le week-end de la Pentecôte.

En 1986, à la suite d’une idée du président du comité de jumelage André Roussière, Chanton-nay a réalisé pour la première fois, à côté des disciplines sportives, les dits Jeux Humoristiques.

Depuis 2000, les organisateurs mettent un troisième accent sur l’échange culturel, le chant et la musique.

De nombreuses personnes ont créé des relations amicales profondes qui existent dans certains cas depuis les premiers jours du jumelage.
Du côté d’Ebermannstadt, il faut nommer deux personnalités qui ont soutenu et promu le partenariat de tout cœur et avec un engagement exemplaire:
Monsieur Hans Gutheil, décédé en 2006, directeur de la Realschule et président du comité de jumelage et
Monsieur Karl Theiler, décédé en 2003, maire et citoyen d’honneur d’Ebermannstadt et de Chantonnay.

Présentation d’Ebermannstadt

Ebermannstadt est une ville allemande. Elle se situe en Franconie, au nord de la Bavière, à 35 km (au nord) de Nüremberg et à 25 km (au sud-est) de Bamberg. La ville est implantée au cœur du parc naturel appelé Suisse Franconienne, riche en montagnes, vallées et forêts.

Ebermannstadt a fêté ses 700 ans en 2023 

Ebermannstatdt en vidéo

Ebermannstadt2 (Copier)

Le comité de jumelage organise tous les ans des échanges entre les établissements scolaires des deux villes et tous les deux ans des mini-olympiades qui ont lieu le week-end de la Pentecôte.

Ebermannstadt en bref :

  • État fédéral : Bavière
  • Région : Haute Franconie
  • Canton : Forchheim
  • Coordonnées GPS : 49°46’N, 11°10’0
  • Hauteur : 292 m
  • Superficie : 49,97 km2
  • Habitants : 6783
  • Densité : 136 habitants/km2
  • Maire : Christiane MEYER

Commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Novembre 2018, la Ville de Chantonnay a participé aux commémorations de la fin de la Grande Guerre : expositions aux Lycées Sainte-Marie et Clemenceau, projection du film documentaire « Là où poussent les coquelicots », dépôts de gerbes… Pour cette occasion une délégation d’Ebermannstadt, ville jumelée d’Allemagne, conduite par  Christiane Meyer, la Bourgmestre, avait fait le voyage.

Partager cette page sur :