Transports scolaires

La compétence des transports scolaires est attribuée au Conseil Départemental. Celui-ci délègue la gestion de ses services aux syndicats intercommunaux de transports (SIVU).

S.I.V.U.

Deux SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) assurent le fonctionnement et l’organisation des transports scolaires sur le canton de Chantonnay et les communes environnantes.

Le SIVU Région de Chantonnay

Les communes concernées sont Saint Hilaire le Vouhis, Bournezeau et Chantonnay ainsi que Sainte Cécile et Saint Martin des Noyers.

Le SIVU Nord Est de Chantonnay

Les communes concernées sont Saint-Prouant, Saint Germain de Prinçay, Rochetrejoux, Sigournais et également des scolaires de Chantonnay. Des collégiens et lycéens du Boupère et de Mouchamps, communes environnantes, utilisent également les circuits.

 

Inscriptions

Les inscriptions doivent s’effectuer en ligne sur le site Internet du Conseil Départemental de la Vendée, à partir de la mi-mai (pour la rentrée suivante) : Inscrire mon enfant

 

Cas particuliers

Il est possible de bénéficier occasionnellement du transport : il suffit alors de s’inscrire préalablement à la Communauté de communes ou à la Mairie de Chantonnay (selon le SIVU dont vous dépendez). Le ramassage de l’enfant se fera au point d’arrêt existant, le plus proche de son domicile.

 

L’enfant peut changer temporairement de point d’arrêt, si la capacité du car le permet : la famille doit prévenir, par écrit, le service du transport scolaire de la Communauté de communes ou la Mairie de Chantonnay 3 jours avant la date souhaitée.

 

Pour les nouveaux arrivants, une inscription en cours d’année est possible, selon la disponibilité de place dans le car.

Partager cette page sur :