Cérémonies et commémorations à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre : 1918 – 2018

Près d’un siècle après le début de son déclenchement, la Première Guerre mondiale occupe toujours une place à part dans notre mémoire collective. En témoignent les centaines de milliers de visiteurs qui parcourent chaque année, en famille, entre amis ou dans le cadre d’activités scolaires ces champs de batailles encore mal cicatrisés pour comprendre pourquoi et comment des hommes en sont arrivés à de telles extrémités et pour honorer, dans le silence des grandes nécropoles, la mémoire des soldats engloutis par cette « effusion sanglante ».
La Ville de Chantonnay a décidé de participer aux commémorations de la fin de la Grande Guerre. Et c’est pourquoi, expositions, film documentaire, théâtre sont au programme.

Culture et Loisirs

Publié le jeudi 4 octobre 2018

Mercredi 7 novembre à 20 h 00 – Ciné-Lumière

Film documentaire : « Là où poussent les coquelicots »
Projection dans le cadre du Mois du Film Documentaire organisé par Images en Bibliothèques*. Cette projection est effectuée en partenariat avec la Direction départementale des Bibliothèques de Vendée.
« Là où poussent les coquelicots », un film documentaire de Vincent MARIE produit par Laurent SEGAL : d’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs de bande dessinée présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits. * Images en bibliothèques accompagne les pratiques des bibliothécaires pour la diffusion de films et la médiation auprès des publics.

EXPOSITION  – hommage aux 222 poilus de Chantonnay – lYCÉES cLEMENCEAU ET sTE marie

Exposition  1918 – 2018
Le Conseil des Sages, dès son installation en mars 2017 s’est proposé de travailler sur cet événement.
L’idée était de rendre hommage aux 222 poilus de Chantonnay en faisant revivre leur mémoire et en essayant d’identifier leur descendance encore vivante.
Depuis le mois de septembre 2017, vous avez pu lire, chaque mois dans le Cap Info, un petit document retraçant une des phases de la Première Guerre mondiale. En parallèle, était mise en ligne sur le site Internet de la Ville, la liste de nos compatriotes morts pour la France lors de chacune de ces phases. Ces listes étaient destinées, principalement, à rappeler les conditions dans lesquelles chacun d’entre eux était mort au combat et, ainsi, honorer sa mémoire.
Puis, avec l’aide des lycéens de Ste Marie et de Clemenceau, une étude a été conduite afin de retrouver, pour ceux qui s’étaient mariés ici, leur éventuelle descendance encore vivante.
Les résultats de tous ces travaux, des documents sur G. Clemenceau, une exposition départementale seront présentés lors d’une exposition qui aura lieu dans un premier temps :
Les 8 et 9 novembre au Lycée Sainte Marie uniquement en direction des élèves.
Puis le samedi 10 et le dimanche 11 novembre au Lycée Clemenceau : ouvert au public de 10 h 00 à 18 h 00.
Cette exposition se poursuivra au Lycée Clemenceau jusqu’au 13 Novembre à nouveau uniquement pour les élèves.

La commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

La Ville de Chantonnay organise une commémoration en deux temps :
Samedi 10 novembre – Dépôts de gerbes
Puybelliard à 10h 00, St-Mars-des-Prés à 10h45 et St-Philbert-du-Pont-Charrault à 11h30.
Dimanche 11 novembre : Cérémonie commémorative
8 h 45 : Monument aux morts de Chantonnay pour dépôts de gerbes, allocutions et décorations.
9 h 30 : Messe à St Mars des Prés avec l’ensemble des invités
10 h 30 : Rassemblement devant la mairie de Chantonnay. Remise officielle du drapeau de Chantonnay de cette même guerre à M. le Maire. Lâcher de colombes en mémoire de la paix.
11 h 15 : Lycée Clemenceau – Dépôt de la flamme de la paix par 2 élèves ayant travaillé sur l’exposition.
12 h 15 : Allocutions et remise de médailles militaires suivies d’un vin d’honneur.
La chorale du Lycée Edouard Branly interviendra le dimanche 11 novembre avec les élèves de la section « Métiers de la sécurité » chants militaires de 14-18.

THÉÂTRE – Louis, héros anonyme en 14-18 – Espace Sully
REPRÉSENTATIONS programmées en février 2019

2 août 2014, dans une maison de retraite vendéenne, un homme âgé de 99 ans reçoit les jumeaux Théo et Manon. Théo et Manon, qui appellent affectueusement leur Papy, Papy Centenaire, ont apporté comme à chaque visite une boîte de chocolats. Aujourd’hui, ils ont une seconde boîte, une vieille boîte retrouvée dans le grenier de la maison natale de Papy Centenaire. Elle contient des lettres échangées au cours de la guerre 14-18 entre ses parents Louis et Jeanne. Le contenu de cette vielle boîte en fer va leur permettre de remonter le temps et de se trouver plongés au cœur de la Première Guerre mondiale.
Ils vont découvrir ensemble de nombreux aspects de la guerre.
Spectacle théâtral avec 50 acteurs, plus de 20 changements de décors et 2 écrans vidéos. Les représentations auront lieu les 4 week-ends de février 2019.

Partager cette page sur :