Conseil Municipal des Jeunes 2018 / 2019 -Appel à candidatures

Le CMJ regroupe 22 élèves élus, issus des écoles publiques et privées de la ville. Les membres actuels ont été élus en CM2 : 11 en novembre 2016 et 11 en novembre 2017, pour un mandat de deux ans.

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 18 septembre 2018

Nouvelle campagne pour les CMJ.

Les objectifs du Conseil Municipal des Jeunes doivent permettre aux jeunes de prendre conscience de l’organisation de la vie municipale, de parfaire leur éducation civique et de les aider à développer des initiatives citoyennes dans le cadre d’une réflexion démocratique.
Lors de la séance d’installation du CMJ, 4 commissions ont été créées :

  • Sport et Loisirs.
  • Sociale et Culturelle.
  • Urbanisme et Environnement.
  • Communication.

Celles-ci se réunissent régulièrement et travaillent sur des projets qui ont été préalablement définis en séance plénière.

 

En octobre, la moitié du Conseil Municipal des Jeunes sera renouvelée.

Pendant deux semaines, les candidats, tous élèves de CM2, feront campagne au sein de leur école. Ils iront à la rencontre de leurs camarades et leur exposeront leurs projets, ce qu’ils souhaitent mettre en place dans la ville de Chantonnay.

Munis de leur carte électorale, tous les élèves des classes de CM2 seront appelés aux urnes le jeudi 11 octobre pour élire leurs futurs représentants.

Enfin, les 11 nouveaux élus prendront officiellement leur fonction le samedi 17 novembre lors de l’installation du Conseil Municipal des Jeunes.

 

Retrouve toutes les informations sur ton livret Livret-WEB

 

Partager cette page sur :