Chantonnay aujourd’hui

Implantée dans un cadre géographique idéal, Chantonnay bénéficie d'un paysage verdoyant et d'un bassin de vie dynamique, ce qui lui confère de nombreux avantages.

Chantonnay

Sa situation

Chantonnay est blottie dans un nid de verdure, entourée par les rivières le  Petit et le Grand Lay.

Située au cœur de la Vendée, à seulement 45 minutes des Sables d’Olonne et de ses plages, Chantonnay bénéficie d’une position centrale idéale, à mi-chemin entre Nantes au Nord et La Rochelle au Sud, et à seulement 30 minutes du Puy du Fou vers l’Est.

 

Son territoire

Chantonnay fait partie de la communauté de communes du Pays de Chantonnay avec 10 communes pour 23 301 habitants au 1 er janvier 2024. C’est l’une des rares villes en France qui présente la particularité d’être fusionnée avec deux autres communes qui sont Saint-Mars-des-Prés et Puybelliard et de s’être associée à Saint-Philbert-du-Pont-Charrault. Chantonnay présente donc un vaste territoire qui s’étend sur plus de 8 000 hectares et offre des entités paysagères bien différentes.

Ces fusions et cette association ont donné naissance à un bassin de vie attractif avec en plus, un environnement naturel qui fait de Chantonnay un lieu exceptionnel pour la pratique de nombreuses activités sportives et culturelles.

Pour répondre à ce besoin, la ville dispose de nombreux équipements sportifs et culturels : cinéma, centre aquatique, salle de spectacle, stades, complexes sportifs, …

Chantonnay en chiffres

  • Population :  au 1er janvier 2024, Chantonnay compte 8 939 habitants. Source INSEE 
  • Altitude : 60 mètres environ
  • Superficie : 82,91 km²
  • Latitude : 46,688 degrés Nord
  • Longitude : 1,053 degrés Ouest

 

Partager cette page sur :