Environnement – La qualité de l’air en Vendée

Air Pays de la Loire est agréé par le Ministère chargé de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire.

Le réseau de suivi de la qualité de l’air en Vendée

   

Air Pays de la Loire est agréé par le Ministère chargé de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de la région des Pays de la Loire.

 

En Vendée, le dispositif de surveillance de la qualité de l’air repose sur 2 stations fixes de mesures équipées d’analyseurs de différents polluants :

– Station Delacroix à La Roche sur Yon

– Station La Tardière

 

Comment se mesure la qualité de l’air ?

 

L’indice de qualité de l’air va de 1 (très bon) à 10 (très mauvais).

Ce chiffre permet de caractériser de manière simple et globale la qualité de l’air extérieure.

Des couleurs permettent de qualifier l’indice du jour :

 

 

Un indice est composé de 4 sous-indices (allant également de 1 à 10), chacun étant représentatif d’un polluant de l’air :

  • particules fines (PM10)
  • ozone (O3)
  • dioxyde d’azote (NO2)
  • dioxyde de soufre (SO2)

 

Le sous-indice le plus élevé des 4 présentés ci-dessus sera l’indice du jour.

Le calcul de l’indice est défini au niveau national sur la base de seuils réglementaires. Pour en savoir plus, consultez l’ arrêté du 22 juillet 2004 relatif aux indices de qualité de l’air.

Les sites de mesure sélectionnés pour son calcul caractérisent la pollution atmosphérique de fond des zones fortement peuplées (sites urbains) ou périurbaines (sites périurbains) :

  • pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, il s’agit de l’indice Atmo.
  • pour les agglomérations de moins de 100 000 habitants, il s’agit de l’indice IQA (« indice de qualité de l’air simplifié »), calculé sur la base d’un à quatre sous-indice(s).

 

L’indice du jour

 

 L’indice est mis à jour quotidiennement entre 10h00 et 11h00.

 

Plus d'informations sur www.airpl.org

 

Pour plus d’information sur les indices et les alertes pollution des stations les plus proches de votre commune, consulter  Air Pays de la Loire.

 

 

Pour plus d’information sur le thème de l’environnement, retrouvez nous dans le dossier Observatoire Départemental de l’Environnement

 

Les dangers du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant.

 

Pour en savoir plus :

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/sante_environnement/monoxyde-carbone/precautions.asp

 

Les Pollens

En Pays de la Loire, il existe trois types de dispositifs de surveillance des pollens, répartis de la façon suivante :

 

 

Un ‘Pollinarium sentinelle’ est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.

L’objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d’émission de pollen de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l’Alerte pollens.

Dès réception de cette information, les allergiques peuvent commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollen.

Si vous êtes allergique aux pollens ou professionnel de santé, vous pouvez vous inscrire gratuitement à l’alerte pollens.

Pour en savoir plus : http://www.airpl.org/Pollens/infos-generales

Partager cette page sur :